Nul ne peut nier que la France recèle de nombreuses richesses qui renforcent son soft power à l’étranger. Mais entre notre gastronomie imbattable et le fameux French Dream, cet art de vivre que toutes les nations nous envient, on en vient presque à oublier que la France est également le berceau du 7ème art.

Et oui, notre cinéma troue le cul et ce depuis des années. Il n’est donc pas étonnant de voir nos petits frenchies d’acteurs réussir à percer à Hollywood et ce sans même à avoir à passer sous le bureau du big boss de l’Entertainment, le regretté philanthrope Harvey Weinstein. Avec ClodoNews, découvrez aujourd’hui tous nos comédiens biens franchouillards qui ont séduit les Etats-Unis grâce à leur colossal talent !

Les acteurs français qui ont réussi à l’étranger :

1 – Julien Lepers – Batman

julien lepers batman michael keaton

Qui eut cru qu’un simple présentateur de jeu télé, qui n’était alors qu’un jeune freluquet surexcité et poudré jusqu’aux narines puisse devenir la plus grande coqueluche d’Hollywood ?

Si vous posiez la question à Julien Lepers à l’époque, il aurait probablement était le dernier à s’estimer capable de passer de pitre des jeux tv pour troisième âge à la véritable incarnation d’un héros américain. Pour l’anecdote, Julien Lepers a puisé dans ses phrases fétiches pour séduire les producteurs de Batman : « Quand Tim Burton m’a appelé pour le rôle j’lui ai dit : TOP je communique avec l’Atlantique par le détroit de Gibraltar, je suis bordé par la Jordanie et l’Israël, je suis situé au bord de la station balnéaire de Yalta je suis, je suis… » ce à quoi le réalisateur aurait répondu « T’es un déglinguo » avant que le français ne s’exclame « Oh OUI OUI OUI ». Il n’en fallu pas plus pour l’auteur de Mars Attack qui déclara « Il me faut ce mec !« .

Malgré le succès au box office, le reste de la carrière de Julien Lepers ne fut pas aussi retentissant. L’acteur fut même contraint de retourner en France pour reprendre l’animation de son jeu pour vieux schnocks avant d’en être viré comme un malpropre après avoir montré son sexe en direct sous l’effet des opiacés. Fort heureusement, Julien Lepers eu droit à une dernière apparition dans l’excellente émission de culture Touche Pas à Mon Poste de Cyril Hannouna qui rendit honneur à l’immense carrière de l’acteur.

2 – Marion Cotillard – La meuf qui meurt dans Batman

On reste dans le registre des chauves-souris et autres nuisibles avec Marion Cotillard qui après avoir connu un franc succès dans l’Hexagone décida de partir à la conquête des États-Unis en obtenant le prestigieux rôle de la fille qui meurt dans le Batman de Christopher Nolan.

Mais si la vie des acteurs ressemble parfois à un conte de fées, il suffit parfois d’une seule mauvaise prestation pour sceller le destin d’un comédien. Et c’est ce qui arriva à Marion Cotillard après sa pitoyable scène de mort qui fit pleurer de rire l’Amérique entière.

Nul ne peut encore comprendre aujourd’hui pourquoi Marion Cotillard choisit de hocher la tête de haut en bas avant de fermer les yeux d’un seul coup comme le ferait un enfant de 5 ans pour simuler ce à quoi la mort est censée ressembler. Mais l’actrice n’est pas la seule à blâmer. Elle n’est en effet pas aidée par ses partenaires à l’écran qui la regardent dépérir sans réaction, l’air ahuri tel un merlan frit, cachés derrières leurs accoutrements ridicules.

Meurtrie à jamais par la réception critique, la comédienne préféra laisser Hollywood, les artifices et les paillettes derrière elle pour se recentrer sur un objectif bien plus humaniste en devenant militante écologiste et défendre la planète depuis son yacht privé.

3 – Omar Sy – Le noir qui se fait bouffer dans l’avion dans Jurassic Park 3

C’est une des ficelles bien connues du cinéma américain : il faut toujours un noir pour se faire tuer de façon relativement atroce au début d’un film.

Désireux de défendre la cause noire à l’écran, Omar Sy, mieux connu sous le nom de Lobster If aux USA, sauta sur l’occasion et décrocha le rôle du noir qui meurt avant les blancs dans le troisième volet de la légendaire saga Jurassic Park.

Tout est parfait dans la prestation de Lobster ! L’acteur joue l’effroi à la perfection et se fait bien défoncer comme il faut par un crocodile des plus chelou. Bien que son apparition soit brève, elle reste ancrée dans les mémoires de tous les spectateurs qui ont grandi avec les récits de Michael Crichton.

4 – Laurent Delahousse – Jaime Lannister de Game Of Thrones et Le Prince Charmant dans Shrek

laurent delahousse jaime lannister game of thrones prince charmant shrek

Les américains nous envient décidemment nos présentateurs ! Après nous avoir volé Lepers, les grandes pontes d’Hollywood se sont jetées sur Laurent Delahousse, présentateur de journal tv et accessoirement acteur à ses heures perdues.

Et qui de mieux que notre bellâtre à la chevelure soyeuse pour incarner ce trou du cul prétentieux de Prince Charmant dans l’excellent drame social Shrek ou le dérangé incestueux Jaime Lannister dans la série Game Of Thrones ? Ces deux rôles vont comme un gant à notre beau gosse des plateaux tv.

5 – Mimie Mathy – Tyrion Lannister

mimie mathy tyrion lannister game of thrones

Un Lannister peut en cacher un autre. Après avoir trouvé le parfait Jaime, l’équipe de Game Of Thrones du se focaliser sur la recherche de l’autre frère Lannister, Tyrion celui qui a merdé au niveau de la génétique.

Et vers qui se tourne t’on lorsque l’on a besoin d’un acteur difforme capable d’inspirer autant la pitié que la sympathie ? Vers les français bien évidemment et plus particulièrement vers Mimie Mathy.

Français comme américain, homme comme femme… Les nains jouissent de caractéristiques physiques qui leur permettent de tous se ressembler comme deux gouttes d’eau ! Une aubaine pour Mimie Mathy qui pu profiter de sa similarité parfaite avec le personnage de Tyrion Lannister des livres de George R. R. Martin mais également s’appuyer sur l’incommensurable talent de comédienne qu’elle laissa apercevoir à maintes reprises dans la splendide série d’enquêtes policières Joséphine Ange Gardien.

Après une expérience légèrement moins convaincante en tant que « Wee Man » dans Jackass avec Steve-O, l’artiste lilliputienne décida que le cinéma ne serait qu’un tremplin de notoriété pour se reconvertir ensuite, non sans succès, en chanteuse de talent pour la troupe des enfoirés. Actrice, comique, chanteuse, torero ou encore objet de décoration de jardin, Mimie Mathy sait décidément tout faire !

Votre acteur français préféré ?

Et vous chers lecteurs, lequel de nos acteurs bien franchouillard a votre préférence ? Souvent moqués au sein même de leur patrie, nos comédiens sont pourtant de véritables stars à l’étranger. Sommes-nous un peuple trop difficile ?

Article rédigé par : Gunther