Saviez-vous ce qui fait la grande renommée et le prestige de la France à l’échelle internationale ? Si notre pays est certainement le plus apprécié au monde par toutes les autres nations, ce n’est pas seulement grâce à la gentillesse et l’hospitalité légendaires des habitants de l’hexagone, mais également aussi grâce à sa cuisine inimitable qui, chaque jour, ravit les papilles de milliers de touristes venus découvrir, pour la première fois de leur vie ce qu’est la vraie cuisine : la cuisine française.

Qu’elle soit inventive, moléculaire, à la bonne franquette comme chez mamie ou bien purement authentique et 100% française, notre belle nation n’est pas dénuée d’enseignes reconnues qui proposent des mets tous plus exquis les uns que les autres et pour des prix parfois imbattables !

Alors, vous aussi en avez marre du couscous, des kébabs, des pizzas et autres saloperies étrangères ayant envahi notre sol et poussé l’indécence jusqu’à s’octroyer le titre « cuisine » ? Rassurez-vous, aujourd’hui ClodoNews vous propose une liste des meilleurs restaurants bien de chez nous pour manger de la vraie cuisine comme un vrai patriote.

Cuisine de la métropole ou de lu département belge, pour viandards ou pour hommes soja, pour riches comme pour prolos… Il y en a pour tous les goûts dans la liste des meilleurs restaurants français de ClodoNews :

Les meilleurs restaurants gastronomiques pour les amoureux de la cuisine française :

La crème de la crème de la cuisine française :

Flunch

Pourquoi les restaurants Flunch sont-ils tant vénérés par les touristes étrangers ? Tout simplement car cette enseigne allie le meilleur de la cuisine française à la découverte culturelle et touristique.

En effet, il suffit de pénétrer dans l’antre resplendissante d’un établissement Flunch pour se sentir imprégné de la France, la vraie. Confortablement installé grâce aux équipements modernes et tout confort du Flunch, vous serez immergé en plein cœur de la population française moyenne. Vous trouverez sûrement aux tables voisines de nombreux spécimens de français et même de french dreamers tout autour de vous. Et quel plaisir de se délecter, avec ces derniers, de bon petits mets traditionnels tels que les légumes à volonté cuisinés à la perfection en suivant la méthode dite de la « décongélation », gardée secrète par les plus grands chefs cuisiniers.

flunch menu photo image

Le Flunch base son succès sur les fameux légumes à volonté et sur sa grande variété de plats (3 au total ! Les visuels sont d’ailleurs tenus secrets, probablement pour éviter le plagiat de la part d’autres restaurateurs jaloux et peu scrupuleux).

Vous l’aurez compris : le Flunch c’est à la bonne franquette. Le restaurant jouit d’une ambiance très familiale, il ne vous sera pas rare de partager ces précieux instants de plaisir franchouillards avec ce que la population française offre de plus spectaculaire : routiers affamés, commerciaux en déplacements qui arrivent à parler au téléphone tout en mangeant et familles recomposées accompagnées de leurs chiards qui assureront l’ambiance sonore !

Avec une telle atmosphère festive, il n’est pas rare que les clients (et même le personnel qui tient à son SMIC), emportés par la joie et l’ivresse, s’adonnent à la célèbre danse du « Flunchélélélé », typique de la franchise française qui fait bouger les petits comme les grands ! Alors qu’attendez vous pour Fluncher ?

La Pataterie

Si la réputation de la Pataterie n’est plus à faire outre-Atlantique, où l’authentique savoir-faire français dans la préparation et la cuisine de la patate est éminemment respecté, l’enseigne pâtit encore de trop peu de reconnaissance dans l’Hexagone.

Et pourtant ! Si la Pataterie met les USA, temple de la gastronomie raffinée, en extase et à ses pieds, c’est qu’il y a une raison. Et la raison de ce rayonnement international n’est autre que la patate. L’ingrédient phare de la chaîne de restauration y est travaillé avec soin et minutie. Des pommes de terre fraîches, cueillies à même la terre une heure avant la préparation des plats par les artisans patatiers de la Pataterie sont religieusement sélectionnées afin d’offrir ce que le sol français a de meilleur.

Tout le menu du restaurant tourne autour de la patate : charcuteries à base de patates, foie gras confit dans de la patate, frites contenant des traces de patates, planches de patates et sirops de patates… A la Pataterie, même les serveuses sont recrutées en fonction de leur ressemblance avec le glorieux tubercule !

la pataterie photo bouillie qui nourrit patate dégueulasses philippe etchebest

La patate façon « bouillie qui nourrit » est LE best seller de la Pataterie !

Les meilleurs restaurants pour tester la cuisine française de la région belge

Hormis Tintin et quelques bons moments de rigolades lors des compétitions de football prestigieuses (les match amicaux ne comptent pas), beaucoup d’entre nous pensent encore que la Belgique n’a pas grand chose à offrir au reste du monde.

Détrompez-vous ! Cette région de la France, qui réclame en vain son autonomie partielle depuis des siècles, nous avait caché son plus grand atout : sa cuisine et surtout, ses restaurants de qualité.

Léon (anciennement Léon de Bruxelles)

Oubliez Bruxelles, dans une volonté de se détacher de l’image peu flatteuse de la Belgique, la franchise a récemment décidé de raccourcir son nom en « Léon ».

Et grand bien lui a pris ! Depuis leur métamorphose, les restaurants font salle comble. Forte d’un business model imparable (garder les plats typiques belges tout en conférant une image de marque française), la chaine Léon vous propose pas moins de 10.000 kg de moules bien fraîches !

Et chez Léon, « on ne badine pas avec la qualité et la saveur des moules » selon les mots du directeur Brick Van de Brock. « Nous avons établi un cahier des charges très strict allant au-delà des réglementations européennes. Afin de garantir des produits de qualité, j’effectue moi-même une sélection journalière d’échantillons de moules au siège social, à même mon bureau, J’vous raconte pas l’odeur, mais on fait tout pour nos clients nous. Une fois réceptionnées dans nos établissements, les moules font l’objet de tests minutieux de la part de nos plus grands scientifiques belges. Nous vérifions par exemple la fraîcheur d’la moule en lui plantant un thermomètre dans le corps visqueux, si la température est assez fraiche, ça part en salle !« .

Si la cuisine 100% française telle que les moules et les frites vous font frétiller, alors Léon est fait pour vous !

léon de bruxelles moules pas fraiches

2. Quick

Parce que le Fast Food peut aussi être Fast Good, la France a décidé de pointer le bout de son nez dans le monde de la malbouffe et de carrément plier le game avec la meilleure enseigne de restauration rapide de tous les temps : j’ai nommé Quick.

Quelle est l’arme secrète de Quick pour défoncer la concurrence ? Le Cauet Burger.

cauet burger ingrédients quick

Le mythique sandwich au véritable gout de l’animateur et avec de vrais morceaux de Sébastien Cauet à l’intérieur fait le bonheur des « Quickos », le sobriquet donné aux aficionados de la marque Quick. Et pour cause, en plus des trois steaks de viande de Cauet d’origine 100% française (pas un ni deux, mais bien trois !), d’autres savoureux ingrédients sont présents tels que des tomates et de la salade issus de jardins français ainsi qu’un bon fromage synthétique patriote.

Les meilleurs restaurants français pour manger sain et diététique

Si vous en avez marre de la malbouffe, la France sait aussi proposer de délicieux mets plus équilibrés notamment grâce à une enseigne au concept novateur bien de chez nous :

Eat Salad

Eat Salad est le véritable paradis vert des bobos parisiens ! Vous avez écumé tous les bars à chats et bars à céréales (aya) de la capitale et vous avez besoin d’une nouvelle sensation forte dans votre vie de citadin fragile ?

Alors essayez Eat Salad, le seul et unique restaurant dont le concept justifie tous les prix. Avec 10 bases, 38 ingrédients et 10 sauces artisanales, vous avez le choix ! Grâce à sa possibilité de customisation de salades, vous oublierez très vite les 10€ évaporés de votre porte monnaie. Avez-vous déjà vu une feuille de salade customisable au marché ? Non. Et bien Eat Salad a fait de votre rêve une réalité. Comme on dit souvent : impossible n’est pas français.

idées de salades

Ahah tkt chérie je suis très content d’être venu t’avais raison on peut pas manger burger tous les jours, et puis euh… ça…ça à l’air très bon miam alors

Les meilleurs restaurants insolites en France

Envie de sortir de l’ordinaire ? La France ne manque pas d’expériences culinaires hors du commun ! Saviez-vous que plusieurs restaurants de qualité vous propose de diner en compagnie d’animaux sauvages ou bien dans des lieux totalement fous tels que des hôtels !

Campanile – Venez manger dans un hôtel !

Manger dans un hôtel ! Qui l’eut cru ? Cette idée de dîner pas piquée des hannetons est réalisable auprès de la chaine d’hôtels de luxe Campanile qui prête gracieusement sa salle de restaurant à tous les visiteurs aventureux qui désirent tester leurs limites en osant se restaurer dans un hôtel.

En plus du plaisir de manger dans un lieu interdit au commun des mortels, vous aurez également la joie de vous délecter des exquises salades et soupes de saisons ou bien de profiter des incroyables assiettes de charcuteries dont la provenance 100% française est assurée par le fournisseur METRO.

Cerise sur le gâteau : il y a du nutella au p’tit déj.

restaurant campanile

Le fleuron de la cuisine française en une image

Black And White Burger – Venez manger avec les rats et Ibra TV dans la cave !

ibra tv restaurant black and white burger prix

Avis aux amoureux des animaux, les restaurants Black And White Burgers fondés par l’homme d’affaires surdoué, IBRATV, vous accueillent dans leurs caves pour une expérience peu commune : manger en compagnie de rats.

C’est là que réside l’ingénieux concept de la franchise tricolore : se délester de toutes inquiétudes et à priori sur les normes d’hygiènes qui entravent généralement nos établissement de restauration pour se concentrer sur l’essentiel. Et l’essentiel n’est autre que de bon burgers sa mère à partager avec nos amis les rats dans la cave où IbraTV en personne balance les clients mécontents.

burger ibratv restaurant black and white

Le foutre burger, plat signature

Et rassurez-vous pour l’appétit de nos amis les rongeurs et autres créatures normalement observées dans les égouts ou les pays du tiers-monde, du burger chez Ibra il y en a pour plusieurs ! Les maîtres hambourgiers du restaurants vous concocteront de superbes mastodontes de burgers hauts en couleurs. Si la couleur du pain noir reste un mystère (les propriétaires tchétchènes n’ayant pas souhaité répondre à nos questions), le reste des ingrédients est certifié 100% français et surtout, les sauces vertes comme blanches sont, selon les mots d’IbraTV lui-même « faites maison et démoulées directement du producteur au consommateur » .

Le meilleur restaurant français pour les viandards

Certes, les légumes à volonté, les sauces maisons et tout ça c’est très beau. Oui c’est beau mais dans la tête d’un viandard ça n’existe pas. Voilà pourquoi nous continuons notre liste des meilleurs restaurants français en ayant une pensée pour tous les amateurs de viande et donc, en toute logique, de westerns :

Buffalo Grill

buffalo grill viande frites dégueulasses trop cuit

Frites de qualité et viande cuites à la perfection vous attendent (photo)

Nombreux sont les pieds-tendres à avoir franchi les portes du saloon du Buffalo Grill et n’en être jamais revenus. Si la viande grillée y est la plus savoureuse du monde, elle n’est pas donnée à tout le monde et se mérite à force courage et de dextérité au revolver.

Pour avoir la chance de déguster l’un des légendaires menus Hold-up ou Sherif, il vous faudra avoir des tripes et survivre aux nombreuses bagarres entre cowboys à l’intérieur du restaurant. Les balles fusent dans l’enceinte de l’établissement et le bruit des détonations se mêle à l’entrainante mélodie du piano pendant que les hors la loi et femmes de joie entonnent leurs meilleures chansons de ploucs.

Une fois votre entrecôte ou votre chili con carne en mains, vous devrez éviter de croiser le regard du vieux fou coiffé d’un chapeau en fourrure de raton laveur. Cet ancien vétéran et trappeur qui beugle conneries sur conneries est le caïd du Bufallo Grill et il encaisse très bien les coups.

Vous l’aurez compris, le Bufallo Grill est l’un des derniers espaces sauvages où la loi française n’est pas encore établie. Ce restaurant n’est donc pas fait pour les mauviettes. La viande vaut le coup mais votre vie peut-être encore plus ?

Le Bufallo Grill dispose de nombreux espaces où garer sa diligence

Le meilleur de la gastronomie française pour les prolos

Voilà enfin les restaurants qui intéressent le plus les lecteurs de ClodoNews : ceux où l’on peut se péter le bide sans vergogne pour trois francs six sous.

Restaurants universitaires

Implantés dans toutes les villes les plus dynamiques de France, la chaîne de restaurants franchisés « Restaurants universitaires » font le bonheur de tous les pouilleux et autres va-nu-pieds qui tiennent à dépenser le moins possible pour se remplir l’estomac pour une bonne semaine au moins.

Et pour cause ! Pour moins de 3,30€ vous pourrez vous goinfrer de poissons panés et frites, ris de veau et autres victuailles françaises, cuisinées à la perfection et tout juste décongelées après être débarquées du camion de livraison « Le Forestier » pour votre plus grand plaisir. N’oubliez pas d’attendre le rab afin de quémander une nouvelle ration de votre pitance. Personne ne sort du Resto U sans être rassasié !

Autre avantage du restaurant universitaire : on ne s’y ennuie jamais. En vous asseyant près des nombreux étudiants inscrits en filières de types carrières pour cassos, vous pourrez vous adonner à de mémorables batailles de nourriture et de lancer de pain. N’oubliez pas, quand un client fait tomber son plateau, tout le monde doit taper sur ses assiettes en chœur et huer le maladroit dans une volonté de l’humilier.

prix repas restaurant universitaire gratuit

Paul

Paul est la référence de tous les affamés ayant besoin de se restaurer en vitesse sans pour autant sacrifier leurs deniers. Présents dans de nombreuses villes et gares de France, Paul propose ce qu’il se fait de mieux en terme de gastronomie française à base de sandwich et le tout pour des prix qui défient toute concurrence.

Fait à la main avec amour, le sandwich de chez Paul ne vous coutera que la modique somme de… Quoi ? Attends c’est 8€ le croque monsieur qui tient dans la paume de ma main ? Et vous rajoutez 2€ en plus si je veux une bouteille d’eau ? Mais tu la fabriques ton eau ou quoi connard ? Tu vas me facturer 10 balles ton pain de merde avec une vieille tranche de truite fumée dedans (parce que vous êtes trop des rats pour mettre du saumon) ? Rends-moi l’argent enculé !

sandwich paul trop cher prix rat

Employé de chez Paul

Maintenant chers lecteurs, vous ne pourrez plus jamais dire que notre pays n’est pas celui de la gastronomie que tout le monde nous envie ! Grâce à ClodoNews, plus d’excuses pour rester chez soi à faire la cuisine en couple ou entre amis quand tant d’enseignes traditionnelles de qualité vous attendent dehors !

Article rédigé par : Freddy les bons tuyaux