Salut à toi jeune entrepreneur. Si toi aussi tu as déjà mis les mains dans le cambouis pour monter une entreprise en ligne pendant que les autres dormaient et récoltaient leurs RSA alors cet article est fait pour toi. Conseils de drague de rue en ligne, programmes de musculations et leurs compléments alimentaires en ligne, formations de montage vidéo en ligne, rédaction d’ebook en ligne, formation pour être expert en tout en ligne… Peut importe le business tant qu’il est en ligne et surtout, tant qu’il prouve que, toi, tu es un travailleur acharné qui a du mérite.

Mais qui dit entreprise à succès dit management d’équipe. Moi-même en temps que PDG de ClodoNews j’ai du me confronter à la difficulté de motiver ma main d’œuvre et de renforcer sa cohésion de groupe. Car vous le savez aussi bien que moi : l’oisiveté et l’incompétence sont dans la nature même de tout employé situé aux échelons inférieurs. C’est d’ailleurs pourquoi vous vous trouvez à des postes plus prestigieux et mieux rémunérés car vous le méritez et pas eux. Après tout, vous avez pris les risques au départ et avez apporté le capital financier, ce qui vous octroie donc la légitimité de diriger le fonctionnement de votre boite et d’imposer vos idées face aux individus se permettant de donner leur avis sous prétexte qu’ils auraient, eux, le savoir, l’expérience terrain et les compétences pour mettre votre entreprise sur les bons rails.

Comment donc optimiser au mieux le pitoyable capital humain de votre entreprise pour le faire fructifier en la seule valeur qui nous parle tous : l’argent ? Ne baissez pas les bras tout de suite, il existe des façons de rendre le menu fretin sous vos ordres plus efficace au travail en les motivant et en les manipulant par le biais de techniques managériales toutes plus rigolotes que les autres. Vos collaborateurs ne se douteront de rien et s’amuseront à la tâche pour le plus grand bonheur de vos actionnaires. Découvrez tout nos conseils ci-dessous :

  1. Comment faire pour motiver les moins que rien de sous-salariés qui composent mon équipe sans qu’ils se rendent comptent que je les prends pour des cons ?
    1. Imposez des lipdubs à vos employés
    2. Ramenez des pizzas au bureau
    3. Travaillez votre communication
    4. Intégrez des animations lors de vos réunions (quizz, jeux, karaokés sur Zoom)
    5. Rappelez-vous que vos salariés ont besoin d’un minimum de sécurité
    6. Apprenez-leur à devenir autonomes
  2. Vous êtes désormais le plus fun des patrons !

Comment faire pour motiver les moins que rien de sous-salariés qui composent mon équipe sans qu’ils se rendent comptent que je les prends pour des cons ?

Imposez des lipdubs à vos employés

Si vous vous intéressez un tant soit peu au management d’équipe, vous n’avez pas pu rater les fantastiques initiatives des entreprise Carrefour et Décathlon qui ont fait le buzz sur la toile.

Alors pourquoi ne pas s’inspirer de la concurrence et vous aussi organiser votre propre lipdub ou chorégraphie au bureau ou dans votre boutique ?

Trouvez la dernière musique à la mode, les subalternes n’ont en général pas de gouts musicaux très développés et seront content de se trémousser sur la dernière chanson d’un rappeur autotuné quelconque qui parle de chicha, et demandez à tous vos employés de relâcher la constante pression d’être surveillé par les contremaitres l’espace d’un instant lors d’une vidéo sous l’œil de la caméra de votre RH (pour s’assurer qu’ils ne profiteront pas de la pause gratuite pour aller fumer ou aller acheter des jeux à gratter comme ils adorent tant faire).

Cela instillera une camaraderie saine au sein de votre équipe désormais soudée par les liens de la présence indélébile sur internet. Regardez comme ils sont tous contents de chanter et de danser à la gloire de votre multinationale au lieu de réapprovisionner les rayons pour un généreux SMIC. Il faut parfois s’accorder des petites pauses même au boulot.

Et ne croyez pas que ces petits happening nuiront à votre entreprise. Au contraire, l’expérience client et la productivité s’en retrouvent renforcée comme le démontre la vidéo de Carrefour ou l’on aperçoit clairement les clients, sourires aux lèvres, se dépêcher de remballer leurs courses et libérer les tapis roulants au plus vite afin de quitter les lieux sûrement impatients d’aller raconter à leur famille la fantastique expérience qu’ils viennent de vivre ! Du baume au cœur, des caissières qui travaillent plus vite et un peu de changement qui fait du bien : tout est à gagner avec les lipdub !

De plus cela vous permettra de différencier les employés volontaires qui s’investissent dans la vie de l’entreprise des récalcitrants qu’il faudra évincer, ceux qui n’ont pas encore intégré les valeurs de l’entreprise que vous aviez pourtant pris soin de détailler dans un PowerPoint de trois slides rédigé par l’équipe com composée des enfants de vos amis que vous avez recruté pour leur qualités indéniables.

Ramenez des pizzas au bureau

Le vendredi c’est pizza ! Même l’employé qui déteste le plus son job, et sa vie en général, se retrouvera remotivé à l’idée de se présenter au bureau le vendredi pour profiter de la délicieuse pizza offerte par le patron.

Salaire ? Epanouissement professionnel ? Possibilité d’évolutions ? Ces notions n’ont plus vraiment d’importance en 2024 où ce que l’employé recherche avant tout sont les avantages additionnels tels que les buffets gratuits qui revigorent le travailleur. Tous les soucis de vos troupes s’évaporeront une fois la bonne pizza de Sodexo en bouche et vous récolterez les « merci patron ! » et autres louanges de vos collaborateurs.

Et pourquoi ne pas être encore plus fou et proposer chocolats et sucreries à la cantine ? Avec des aliments riches en sucre, vos employés ingéreront un boost d’énergie démentiel qui les fera fonctionner 3 fois plus vite. Ca ne vous coutera pas grand chose sur le budget de la boite et, en plus, cela vous permettra de faire votre bonne action du jour en permettant à des gens qui n’ont pas votre confort financier de pouvoir se restaurer au moins une fois par semaine. La générosité forge le respect.

pizza party at work

Travaillez votre communication

Tout bon leader sait qu’il faut parfois se remettre en question. En effet, bien que personne de sensé ne remettrait en doute le fond de vos idées et de vos stratégies, il faut pourtant parfois travailler sur la forme de votre message. N’oubliez pas que vos employés n’ont peut-être pas toujours votre bagage intellectuel pour saisir la pertinence de votre propos et leur déficit d’éléments de langage et de vocabulaire peut parfois les inquiéter et entrainer des contestations et éructations tribales, non pas car ils sont en désaccord sur le fond mais tout simplement car ils n’ont pas pu vous comprendre.

Pensez donc à bien organiser la fluidité de l’architecture de vos différents canaux et de vos process internes pour assurer une transparency de l’information. Le scheduling doit également être important au même titre que le conflict management. Donnez également l’impression d’être à l’écoute des commentaires pour créer une ambiance de soft listenning. Plus ces key notions seront mis en exergue en amont, plus votre équipe sera capable de progresser sereinement.

Vous n’avez rien compris au dernier paragraphe ? Pas d’inquiétudes, c’est la communication qui rentre. Je viens de parler comme tout vrai manager qui n’a pas forcément le temps de se rendre au bureau tous les jours du fait des hautes responsabilités extérieures qui lui incombent devrait le faire. Et oui, il est important d’être un exemple en faisant mine de montrer que vous aussi vous connaissez le métier. Il faudra alors user de subterfuges et de nombreux termes en anglais dignes des publications LinkedIn les plus fumeuses pour donner le change. Vous êtes le role model de votre entreprise et beaucoup de vos subalternes vous considère comme leur héros qui s’est fait tout seul, ne les trahissez pas.

Intégrez des animations lors de vos réunions (quizz, jeux, karaokés sur Zoom)

C’est le 21ème siècle mes chers entrepreneurs en herbe. Les réunions ont changé. Fini les discours interminables et inutiles de l’informaticien cybersécurité boutonneux que personne ne respecte ou de la RH qui tente de justifier sa présence dans l’entreprise par des diaporamas avec des couleurs flashy.

Ce que vos employés veulent aujourd’hui c’est avant tout s’amuser ! Et comme les réunions ne servaient de toutes façons à rien mais qu’elles restent toujours obligatoires pour une raison qui m’échappe, autant les rendre fun, virtuelles et 2.0.

Une fois vos 30 secondes de présentation ou vous félicitez vos collaborateurs en tentant de vous rappeler de leurs prénoms puis après avoir vanté les chiffres de l’entreprise qui sont, comme toujours, fabuleux, laissez une personne choisie au hasard proposer une activité ludique afin que vous puissiez discrètement les laisser entre eux et vous déconnecter pour vaquer à de plus intéressantes occupations.

Quizz de culture générale (niveau 1 pour ne pas trop les brusquer), jeux d’équipe… tout est bon à prendre pour des subalternes interchangeables qui n’ont de toutes façons rien à gérer à leur simple niveau et qui n’avaient, à mon humble avis, aucune intention d’utiliser l’heure de réunion pour proposer revendications et idées d’améliorations. Ils préféreront bien évidemment utiliser ce temps libre pour faire les foufous et retomber en enfance un court instant. Vous pourrez même proposer un karaoké virtuel, fait via l’outil Zoom en demandant au plus timide de la team, celui qui n’allume jamais sa caméra par peur de montrer ses posters de mangas, de chanter en premier devant tout le monde afin de l’aider à s’intégrer dans votre grande famille.

masturbate on zoom call

Rappelez-vous que vos salariés ont besoin d’un minimum de sécurité

Il est parfois si facile d’oublier que vos nouvelles recrues sont des humains comme vous et moi et je ne vous jetterai pas la pierre. Il faut dire qu’à force de les voir travailler comme du bétail acharné sans la moindre once de réflexion on pourrait presque confondre vos collaborateurs avec de vulgaires robots ou de bêtes animaux de trait !

Mais bien que cette vision puisse paraitre curieuse et même amusante de prime abord, elle peut en fait refléter une légère souffrance de vos employés. Une souffrance somme toute relative car n’oubliez pas que par définition, un employé se plaint et gémit de douleur lors d’un accident du travail dans le seul but de se la couler douce quelques minutes de plus (Ces inconscients sont réglés à la minute près et raisonnent en termes de minutes de repos gagnées sans penser aux minutes de profit perdues).

Afin de lutter contre les accidents du travail ou contre les risques de démence qui sont bien malheureusement inévitables dans toute entreprise qui prétend fonctionner de manière sérieuse, il sera donc important de sensibiliser vos employés aux risques du travail. Risques du travail ? Quésaco ? Nous parlons des risques de chutes. Certains de vos subalternes sont tellement maladroits qu’ils peuvent parfois tomber au sol (même de manière involontaire), notamment les plus âgés qui sont souvent les plus inaptes, les chevaux boiteux à la traine, et qui auraient du penser à leur retraite quand il en étaient encore temps avant de devoir s’engager dans des métiers physiques. Mais bon, vous devrez faire avec eux. Vous devrez aussi vos coltiner les dépressions et les burn out à répétition voire parfois les risques de grossesse. Combien de fois m’est-il arrivé de devoir me passer de Conchita, ma femme de ménage, car cette dernière avait encore trouvé le moyen de se faire engrosser et pondre une nouvelle portée de chicanos pour ne pas avoir à travailler.

Si vous aussi un tel manque de conscience professionnelle vous révulse vous devrez alors identifier votre assistant le plus malléable (souvent la dernière stagiaire qui a envie de prouver plus que les autres et tombe éperdument amoureuse de vous car vous êtes le patron. Vous pouvez la pigeonner facilement cette grosse bouffonne) pour lui confier la lourde tâche de suivre une formation en ligne de secourisme sur lieu de travail afin de sauver ses collègues lors d’éventuels accidents. Cela ne dure pas plus de 5 minutes, ce qui permet de remettre votre assistante au boulot dans la foulée et surtout, cela rassurera tout le monde se sachant désormais entre de bonnes mains avec un secouriste officiel agrégé par l’entreprise. Gardez tout de même le contact des urgences ou de votre chirurgien avec qui vous avez l’habitude de jouer au golf pour les accidents impliquant votre personne ou les membres importants de votre entreprise. On est jamais trop prudent et si votre boite perd ses têtes pensantes qui effectuent le vrai travail alors c’est la catastrophe économique assurée.

Il est important de serrer la main de vos employés, même les éclopés finitos, afin de gagner leur respect

Apprenez-leur à devenir autonomes

L’autonomie n’est pas un concept maitrisé par tout le monde et vous vous en rendrez forcément compte dès vos premiers pas dans l’entreprise. C’est bien simple : il est impossible de faire confiance à la moindre personne.

Mais là encore il faut prendre du recul et avoir conscience que tout le monde n’est pas comme vous et n’a pas les capacités de faire une école de commerce privée ou bien Sciences-Po, qui sont des études prestigieuses et hautement difficiles. Avec vos employés on ne parle pas de l’intelligentsia de notre nation, oh non ! Ils ne font pas partie de la même caste et se sont sûrement arrêté après le bac, ou pire, après un BTS qui est encore plus honteux que le bac, il valait même mieux s’arrêter avant ce déshonneur selon moi.

Mais bon, si ils mettent un tantinet de bonne volonté à l’ouvrage c’est déjà ça de pris non ? Alors n’hésitez pas à les éduquer. Apprenez-leur à se servir des machines qu’ils n’ont sûrement pas l’habitude de voir à la maison tels que l’imprimante, la machine à café ou même l’eau courante. Le Q.I moyen d’un ouvrier se situe aux alentours de 85, ce qui est légèrement supérieur à la majorité des chimpanzés. Et j’ai déjà vu des singes servir un café tout seul sur Youtube ce qui prouve que vos collaborateurs sont totalement qualifiés pour vous apporter votre breuvage ou vos photocopies. Les animaux sont parfois étonnants ! Et vous serez amusés de voir ce que votre équipe peut faire tant que vous lui accordez un minimum d’autonomie.

good dog meme

Récompensez vos stagiaires autonomes par des gestes d’affection

Vous êtes désormais le plus fun des patrons !

Si avec toutes ces activités riches et variées, des employés viennent encore vous casser les couilles, vous saurez que vous pouvez définitivement mettre fin à leurs contrats. L’entreprise du futur sera celle de la compassion, de l’inventivité et de l’happiness management, un peu comme chez ClodoNews ! Vous avez toutes les clés en main pour vous faire respecter et n’oubliez jamais qui est le patron : vous.

Pour plus de conseils managériaux, restez à l’affut de notre prochain ebook (en ligne) qui pour la modique somme de 120€ vous apprendra à vous imposer comme un vrai leader qui ne se laisse pas marcher dessus.

Bon, Conchita il est où mon café bordel ? Putain il faut tout lui apprendre à cette immigrée. Heureusement qu’elle coute pas cher. Donde esta el café mujer ? Silencio cuando trabajo ya te lo he dicho cabrona.

conchita clodonews femme de ménage

Article rédigé par : Big Boss Claude